Le Japon

Trois semaines au Pays du Soleil Levant
Je n’aurais peut-être jamais imaginé voyager au Japon si ma fille, Manon, ne m’avait fait savoir son envie d’aller découvrir le pays des Mangas et des Sushis (sic).  Rien ne m’y attirait et encore moins la distance, cela me semblait être le bout du monde.  Et pourtant, je ne le regrette pas … bien au contraire.

C’était il y a 5 ans et bien des détails se sont estompés.  Quoiqu’il en soit, j’en garde de nombreux souvenirs.

 

Le Japon, Manon et moi

Tokyo Narita Airport

Après près de 20 heures de voyage, l’arrivée à l’aéroport international de Tokyo Narita a été plutôt « angoissante ».

Je ne suis pas particulièrement vite surprise, mais je nous ai senties, dans ce grand aéroport, comme dans un film au ralenti, dans lequel nous ne bougions plus et tous les gens courent autour de nous.  

Première missions – récupération des bagages : ratée.  Ils sont restés en transit à Istanbul. 

Récupération du JR Pass : tout ok car bien renseigné sur les panneaux (en anglais, s’il vous plaît).

Ensuite, c’est un peu la panique pour trouver la direction des métros, trains … enfin bref, pour s’échapper de là. Un jeune japonais a probablement eu pitié de notre air dépité et est venu nous apporté son aide, jusqu’à nous amené au départ du train.  Il a dû comprendre que nous érions perdue et peut-être au bord de la crise de nerfs.  Mais voilà, le précieux pass en poche, nous voilà dans le train et décidons de traiter le problème des bagages un peu plus tard. On a pas trop le choix finalement !

Kyoto

Le Pavillon d’Or

Le Pavillon d’Argent

Quelques portraits très traditionnalistes

Miyajima

L’île Sacrée

Le temple d’Itsukushima et le Tori flottant

Miyajima – Lîle aux cerfs

Hiroshima – Souvenir de bombardement

Renaître de ses cendres

Et un matin, il y a 74 ans, Hiroshima n’est plus …

… rasée en quelques secondes par Little Boy, la bombe atomique lâchée par les américains le 6 août 1945.  

Entièrement reconstruite, elle renaît de ses cendres et est proclamée « Cité de la Paix » en 1949 par le gouvernement japonais.

Les ruines de l’ancien palais des expositions industrielles sont rebaptisées « Dôme de Genbaku », dôme de la bombe atomique.

Dans cette ville, devenue, malgré elle, résolûment moderne, on déambule dans le parc du Mémorial de la paix, immense superficie d’un dizaine hectares, entièrement dédiée à toutes les victimes de la guerre, et dans lequel se trouvent de nombreux symboles de souvenirs. Pour ne citer qu’eux, le Cenotaphe sur lequel sont inscrites toutes les victimes de la bombe et la flamme de la paix.  On découvre le Château d’Hiroshima, entièrement recontruit en 1958.  Une superbe vue de la ville s’offre à nouveau du dessus de la tour.

On termine par un petit tour dans le jardin botanique, merveilleux poumon vert au coeur de la modernité.

Osaka

Osaka ne me laisse pas un souvenir impérissable. Une grande ville, d’énormes centres commerciaux, beaucoup de trafic, un zoo (à ne surtout pas voir, un aquarium qui mérite une bref passage.  

C’est la nuit que la ville prend toute son ampleur et son intérêt par sa démesure de lumières, d’enseignes illuminées …