Le Sénégal 2019

3 semaines de Saly à Cap Skirring, une expérience au pays de la Teranga.

heures de vol

jours de soleil par an

t° moyenne

Le Sénégal, pays aux 365 jours de soleil

La grisaille vous pèse et l’hiver n’a pas encore vraiment débuté. Vous n’avez ni l’envie de faire un très long voyage, ni le budget pour des destinations lointaines.

Pour vous réchauffer le coeur et vous rendre le sourire sur quelques magnifiques plages, pourquoi pas le Sénégal ?

Nous ne l’envisagions pas mais n’avions pas encore de projet et l’occasion faisant le larron, nous nous sommes laissés tenter par l’aventure sénégalaise,  à la demande d’un ami y habitant.

Une grosse semaine à Saly et 2 semaines sur la route vers le sud, direction Cap Skirring.

Notre point de chute

Saly

Saly est l’une des 2 stations balnéaires du Sénégal.

On y trouve de tout pour passer un séjour on ne peut plus festif, les bars, plus ou moins bien famés succèdent aux dancings bien ou mal famés, les restaurants souvent délicieux, aux gargotes, les hôtels aux hôtels, toutes catégories confondues.

En hiver, on y trouve des plages magnifiquement désertes, longues, calmes avec quelques terrasses en bord de mer, des hôtels all-in où passer une semaine en famille, en amoureux, en célibataire …

A Saly, vous pouvez :

Vous inscrire à un centre de pêche où la plupart des sorties se déroulent à bord de grandes pirogues sénégalaises motorisées ou de bateaux modernes bien équipés.
Faire une sortie en quad ou en 4X4 accompagné d’un guide, découverte de la lagune de La Somone, la réserve de Bandia, la brousse, le Lac Rose, le Siné Saloum, l’île aux coquillages, visiter le port de pêche de M’Bour, l’île de Gorée, Dakar…
Vous détendre et profiter des belles plages de sable doré, profiter du spectacle exceptionnel de l’océan Atlantique. Jouer au golf.

Profiter de la cuisine : poisson ou crustacé grillé (lotte, capitaine, gambas, langouste, etc.), poulet yassa (poulet grillé avec une marinade épicée et au citron vert) servi avec du riz, ceebu jen (riz au poisson), mafé (viande de boeuf préparée avec une sauce à la tomate, des légumes) servi avec du riz, tiep-bou-dien (riz au poisson).

Tous les ingrédients sont réunis pour y passer du bons.  Et du bon temps, on en a eu.

Le Royal Saly

Prix par nuit pour 2 personnes, en all-in : 140 €

Un hôtel All-in dans lequel nous sommes restés les 2 dernières nuits avant de reprendre l’avion.

Des chambres confortables, un service moyen pour ce genre d’hôtel tout autant que le buffet.

Le bar, par contre, est super bien placé avec vue sur la piscine et terrasse presque les pieds dans l’eau.

Pour moi, le seul vrai bémol, c’est de retrouver toutes les algues mélangées aux crasses rejetées par la mer et qui s’accumulent le long du brise lame délimitant la plage privée.  Cela donne un fatras brun qui n’est pas très joli. Le personnel essaient bien de les évacuer mais je n’ai pas trop compris leur démarche : creuser des tranchées dans le sable et les y enterrer … Cela voudra dire, à terme, retour à l’expéditeur !

On retrouve les invariables animations de l’apéritif et ça amuse tout le monde, particulièrement les familles avec les gosses et les couples un peu plus âgés.

Autour de Saly

M’Bour

Cette ville de la grande banlieue de Dakar est l’archétype de la ville sénégalaise, sur-peuplée, bruyante, traversée par la route nationale 1 à la circulation infernale qui rejoint le Mali.  Camions, voitures, motos, vélos se disputent à coups de klaxon le passage sur l’asphalte, le sable, le trottoir, peu importe, le plus audacieux passe.

C’est pourtant le passage obligé pour se rendre au port de pêche, le second par son importance du Sénégal.  Entouré d’un immense souk, où tout se vend et tout s’achète, l’immersion y est totale, le dépaysement absolu.

 

Le port

Pas de moment de détente à l’arrivée au port, directement submergé par le monde, par le bruit et les embouteillages, la plongée dans la vie quotidienne de ces pêcheurs, vendeurs, guides, etc… est totale.  L’activité est partout, les gens sont partout. Une énorme fourmilière impressionnante.

Les métiers y sont pénibles, être pêcheur est dur, très dur, mouillés en permanence, soumis à des cadences infernales dans un confort inexistant et une promiscuité épouvantable durant des jours et des jours sur un océan pas toujours calme au milieu d’un bateau dont l’équipement est tout sauf moderne, les filets se tirent à la force humaine et le poids des poissons, la force des vagues ne rendent pas la tâche aisée.

 

L'arrivée des pêcheurs M'Bour

Nos coups de coeur autour de Saly

Le Lac Rose :

un grand lac qui change de couleur en fonction des vents et du soleil et une belle journée de détente qui se termine en 4×4 le long de l’atlantique … journée détente et frissons garantis !

La Somone :

détente, plage, balade en bateau dans la mangrove, observation des oiseaux pour les amoureux de la nature et le dimanche, dégustation d’huitres, coquillages et moules pêchées devant nous

Escapade en brousse:

3 heures de découverte en buggy ou en quad des pistes et villages aux alentours; 3 heures de fun! Amusement au rendez-vous.

 

Galerie

Le Sénégal du nord au sud, direction la Casamance

Dans la mesure où nous n’avions pas prévu de passer trois semaines à Saly, nous voilà en route vers la Casamance.

Ce n’est pas une très grande distance du nord au sud : à tout casser 650 km d’un point à l’autre du pays … mais entre le nord et le sud, la route n’est pas si droite qu’il n’y paraît.

Vite fait une petite carte pour vous montrer qu’en voiture – hors 4×4 – la trajectoire n’est pas si « droite » que ça.

Et entre temps, on s’arrêtera chez Pierre, l’Aventurier du Siné Saloum et chez Olivier du Boundao …

Première étape :

Les Aventuriers du Saloum

 

Chez Pierre Diouf, le personnage le plus sympathique, le plus ambitieux aussi, par rapport à ses activités, une volonté, une personnalité, un sourire … enfin bref, c’est Pierre!

Un des meilleurs moments de notre aventure sénégalaise, tant par la beauté de l’endroit que par l’expérience du bivouac.
La première route à l’air très droite et très directe, mais nous sommes allés par Fatick, car pas du tout certains que nous y arrivions avec notre tata de location.

Trois jours dans le Sine Saloum

Le Siné Saloum est une région naturelle qui se trouve au Nord de la Gambie et au sud de la Petite-Côte au Sénégal. Delta formé par la confluence des fleuves Sine et Saloum, sa superficie est de 180 000 hectares et se compose d’environ 200 îlots de mangroves. Cette région est une réserve mondialement connue pour la richesse de son écosystème qui recense plus de 250 espèces d’oiseaux , pélicans, hérons, martins pêcheurs, flamants roses, aigrettes, sternes royales, sarcelles, goélands railleurs…

Le programme du jour:

Rendez-vous à l’embarcadère de Ndangane. Nous pensions partir pour une balade dès notre arrivée, mais nous nous sommes mal compris.  La communication parfois, par mail, laisse des portes ouvertes à des mauvaises compréhension.  Attention, en général à ce que l’on négocie, si on ne passe pas par un agent de voyage.  Mieux vaut poser les questions 15 fois plutôt que d’être surpris.

Bref, nous rencontrons l’équipe, mais pas encore Pierre, au bureau des Aventuriers du Saloum.

Rendez-vous pris pour 17 heures, le programme est un peu modifié car ce jour-là, nous sommes seuls.  Nous ne pouvons, cependant pas partir ce soir-là pour le bivouac, car Pierre attend une autre voyageuse pour le lendemain.

Nous étions presqu’un peu déçus et rendez-vous est pris pour le même jour à 16h30.

Nous en profitons pour découvrir notre hôtel du jour et son pittoresque maître des lieux.

Le Boundao et son patron, Olivier.

Un endroit hors du commun, un hôtel-restaurant hors du temps, tout en bois, intégré dans la nature, qu’il a imaginé et créé en grande partie de ses mains.  Un français baroudeur, motard, marin et ensuite patron de ce bel endroit.

Allez quelques photos, meme si ce ne sont pas les nôtres:

Le Boundao Lodge

Un petit écrin dans la végétation et un patron français, haut en couleur, super sympa …
Prix pour 2 personnes : 40 €

C’est au milieu du village authentique et typique de Yayème qu’Olivier et Marie, sa Maman, ont patiemment imaginé et réalisé un petit (boundao) lodge de brousse hors du commun, hors du temps.
Articulé autour d’une jolie piscine intégrée dans une végétation luxuriante, le lodge se compose de six cases typiques, construites en s’inspirant de l’habitat ancestral. Olivier et son équipe ont merveilleusement joué avec les bois nobles, les pailles, les techniques de banco et torchis, les tissus, les objets pour offrir à leurs hôtes des chambres feutrées, confortables et d’une originalité au goûts exquis.
Des paillotes ombragées invitent à la sieste; une case ouverte où s’élance une longue table d’hôte enivre des parfums de la cuisine de Marie. Un salon lecture confortable et convivial est à votre disposition. Le lodge dispose d’une wifi gratuite. Le bar n’est pas loin, il fera patienter, le temps que mijotent les plats français ou locaux, saupoudrés d’originalité et d’inspiration gourmande…
Apéritif les pieds dans l’eau en regardant le spectacle de la flore abondante du jardin; en écoutant le chant de mille oiseaux et les bruits de la brousse,..

Vers le Sine Saloum

Et ce soir là …

 Il s’est passé quelque chose, pour nous, d’extraordinaire. Ce voyage, en quelque sorte est notre voyage de noce. Nous voila partis sur la pirogue, au détours des bolongs, de la mangrove, de la musique sur la pirogue.

Et soudain, Pierre et son team nous débarquent sur un banc de sable éphémère et nous dressent une table d’amoureux.  Vin mousseux, zakouskis, nappe blanche et la pirogue s’en va et ça donne ça … c’est hallucinant, surréaliste. C’est magique, d’autant plus que l’on sait que les bancs de sables disparaissent au gré des marées et que, finalement personne n’aura la même photo, à cet endroit précisément ! Quelle belle surprise.

On a pas trop le temps de profiter du Bounbao, dommage! On s’y serait bien posé 1 jour ou 2. On dit salut à Oli et direction la pirogue.

On navigue dans les bolongs au rythme du djembé et de la bonne humeur de Pierre et de son coéquipier.  On rencontre Lucille qui passera ces 2 jours avec nous.

Après des tours pour apprécier les paysages, les oiseaux, la végétation et la sérénité de l’endroit, nous nous posons pour notre bivouac de la nuit sur une « ile déserte ». Barbecue, brochettes de lotte grillée, tente, guitare, musique … la bonne ambiance.

C’est vraiment top, et le lendemain, petit déj sous la tente « genre berbère ».

Une fantastique expérience et un moment de camaraderie, un peu comme si l’on avait partagé le weekend avec des potes.