Les enfants du Sénégal

Authentiques et spontanés comme les enfants.

L’enfant est sacré au Sénégal, considéré par beaucoup comme un don car il sera source de force, de travail et donc de richesse sociale et économique. Cependant, les enfants sénégalais manquent cruellement de protection et d’assistance dans ce pays, où pauvreté et violence les empêchent de vivre et de grandir dans l’innocence ordinaire de l’enfance.

Les enfants occupent une place prépondérente au sein de la société sénégalaise, ils sont gais, insousciants, se prêtent volontiers, avec beaucoup d’humour et d’ironie au jeu de la photo.  Ils représentent l’avenir de ce pays, sa richesse profonde, celle qui fera du Sénégal un pays non plus émergeant mais moderne et ouvert à l’avenir.  Peut-être seront-ils ceux qui débarasseront l’Afrique de ses sorciers ou autres griots rescapés d’une autre époque révolue. Dans tous les pays du monde, ils offrent une image sympathique, joueuse, accueillante.  Ils aiment tous autant qu’ils sont faire des facéties devant l’objectif, n’ont pas de problème de fausse pudeur, ni de relation contraignante avec la religion.

Mais quel avenir pour les gamins ?

L’Europe fantasmée

« Comment le Sénégal peut-il devenir un pays prospère si tout le monde le quitte ? »

En effet, la migration constitue l’un des problèmes majeurs dans la zone du Bassin arachidier.

Aveuglés par des idées préconçues au sujet d’argent facilement et rapidement gagné sur le vieux continent, presque tous les jeunes sénégalais veulent aller en Europe, parfois même au péril de leur vie. Pourtant, l’économie sénégalaise ne se porte pas mal, bien au contraire. Cette dernière atteint en effet une croissance de 6 à 7 % chaque année mais ne suit malheureusement pas la croissance démographique. Pour les jeunes de moins de 25 ans qui sont prêts à tout, migrer vers l’Europe reste, un moyen de vivre une vie plus confortable que celle des générations précédentes, quitte à subir maltraitances, emprisonnements, humiliation ou abus.

Source : https://www.ge/fr/lo-be./fr

Articles associés

Pin It on Pinterest

Share This